Un village avec des gens

Actualités

Durant les mois de septembre et octobre un petit groupe de Ravières Patrimoine s'est attelé a remettre en état les croix et calvaires présents sur la commune. Les socles en pierre ont été nettoyés et les croix, souvent en fer forgé ont été repeintes. Toutes les croix ont été restaurées (7 au total), à l'exception de la croix Bardin, route d'Ancy-le-Franc, qui va devoir être refaite car elle est en bois et très abimée. La croix de la chapelle Saint Anne est celle dont la date est la plus ancienne (1802), bien que le calvaire tout en pierre de la Malassise est bien plus ancien pour sa partie haute. La croix verte route de Châtillon était autrefois au milieu du champ au dessus, au bord d'un chemin qui n'existe plus. On peut remarquer que certaines croix possédaient des plaques sur leur socle avec des inscriptions mais qu'elles ont disparues depuis longtemps. Ainsi remises en état,   cette partie du petit patrimoine devrait résister encore de très nombreuses années !  

Si vous avez des idées ou suggestions sur la patrimoine de Ravières

N'hésitez pas à contacter Helios Buissart - 06 66 93 60 60 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • LES LINGETTES BIODEGRADABLES, LA GRANDE INTOX ....

Les lingettes, il y en a pour presque tous les usages : hygiène corporelle, soins de beauté, tâches ménagères... Pour les utiliser sans complexes, le marketing des marques assurent qu'elles sont biodégradables, qu'elles se jettent dans les toilettes. Dans les faits, elles n'ont pas le temps de se décomposer entre le moment où elles sont jetées dans les WC et leur arrivée à la station d'épuration. Elles sont donc aussi nocives que celles "traditionnelles" non dégradables. 

L'ASSAINISSEMENT...KEZAKO ??

Le système d'assainissement c'est : votre WC / vos éviers, reliés à des canalisations souterraines, puis à une usine nommée station d'épuration pour recueillir et traiter les eaux usées de votre foyer. Ces équipements garantissent la protection de notre environnement par la dépollution des eaux usées avant leur retour dans la nature.

LA BETE NOIRE DES MACHINES

Saviez-vous qu'elle est la cause numéro 1 des dégâts causés aux stations d'épuration ? Ces déchets, une fois jetés dans les toilettes, se détériorent, deviennent de la "filasse" pour venir, in fine, s'enrouler autour des machines qui s'enraillent et cassent. Si la station subit des dommages, elle ne pourra plus alors remplir sa fonction et restituer une eau propre à la nature.

Les lingettes ont le pouvoir de

  • créer des débordements d'eaux usées par les plaques d'égout
  • détériorer des équipements
  • rendre les interventions dangereuses pour les techniciens.

NOUS DEVONS TOUS (RE)AGIR

Pour un bon fonctionnement, nous devons lutter contre l'obstruction des réseaux, des pompes et des grilles en entrée de station d'épuration. Les lingettes sont des déchets solides, qui ne doivent en aucun cas être envoyés dans les égouts, mais jetés dans les poubelles (comme tout autre déchet autre que le papier hygiènique) !

Avec de simples gestes, tous ensemble, protégeons notre environnement

 

Après une petite interruption cet été pour vacances, la bibliothèque de Ravières est à nouveau ouverte les mardis de 10h à 12h et les jeudis de 16h à 19h. Mais comment fonctionne la bibliothèque en cette période COVID 19 ? Quasi normalement ! Bien sûr le port du masque (à partir de 11 ans) est obligatoire ainsi que le lavage des mains pour tous. Les livres sont mis en quarantaine une semaine à leur retour, ils seront donc inoffensifs lors de leur remise en rayon… vous pouvez venir en profiter. De même pour les jeux. Tables, revues et menthe à l’eau seront disposées en extérieur et vous permettront de continuer vos discussions et partager vos plaisirs de lecture… tant que le temps s’y prêtera (max. 10 personnes). Fin juillet, nous avons procédé à un échange avec la Bibliothèque Départementale de prêts et pas moins de 400 nouveaux titres viennent de prendre place.

Galerie photos

Contacter la Mairie

Place de l'Hôtel de Ville - 89390 - RAVIERES


03 86 55 70 68



Le Tonnerrois en Bourgogne

Notre communauté de communes... découvrir l'actualité

Vos factures en ligne